Installation de l'IDE Arduino

Qu'est-ce ?

IDE est un accronyme anglais signifiant environnemment de développement intégré. C'est une application qui intègre un ensemble d'outils logiciels utiles au développement d'un projet. Dans le cas de l'IDE Arduino, celui-ci permet de programmer une carte microcontrôleur éponyme, ou des clones équivalents, ou même des cartes microcontrôleurs tièrces (ESP8266, ESP32, MicroBit, Adafruit AVR, etc) moyennant l'installation de plugins. Voici un aperçu du contenu de ce logiciel :

Il existe d'autres moyens logiciels alternatifs à l'IDE officiel. Arduino a lancé un outil en ligne pour programmer ses cartes (nécessite une inscription). Une autre possibilité à réserver aux utilisateurs confirmés est d'utiliser des outils tel que gcc pour compiler ses codes et avrdude pour les téléverser. Cependant, l'IDE Arduino est un outil est très simple d'utilisation, gratuit, open-source, documenté et très largement plébicité. Il est donc tout indiqué pour les débutants.

Installation de L'IDE

L'IDE Arduino est codé en langage Java ce qui le rend compatible avec de nombreux systèmes d'exploitations et architectures processeurs. Il existe pour Windows, Windows mobile, Mac et GNU/Linux (processeurs 32 bits, 64 bits et ARM). Selon votre situation, commencez par télécharger l'archive qui vous concerne sur le site officiel.

Windows

Deux méthodes s'offrent à vous : L'installateur automatique ou le fichier zip.

Via l'installateur

C'est la méthode conseillée. Elle requière Windows XP ou supérieur et les droits administrateur. La procédure est décrite ici. Vous pouvez voir un exemple d'installation sur cette vidéo.

Via le fichier Zip

C'est une méthode d'installation manuelle à réserver aux utilisateurs plus aguerris. Elle n'est pas traitée dans ce tutoriel.

Mac OS X

La procédure requière une version de l'OS supérieure ou égale à 10.8 Mountain Lion. Elle est décrite ici.

GNU/Linux

Deux méthodes s'offrent à vous : L'installation par les dépôts de votre distribution ou l'installation par l'archive.

Via les dépôts

Attention : Avant d'installer le paquet arduino de votre distribution GNU/Linux, vérifiez la version proposée par les dépôts et comparez la à la version actuelle. Sur Debian par exemple, le paquet arduino est resté à une version très ancienne.

Si les versions coincident, vous pouvez installer le paquet. Je ne donne pas la procédure d'installation qui est dépendante de votre distribution, vous la connaissez certainnement.

Via l'archive

Là encore deux méthodes : L'officielle et... la mienne.

En utilisant le script

C'est la méthode telle que décrite sur le site officiel.

Sans utiliser le script

Personnellement, je n'aime pas executer des scripts tiers sur ma machine. On peut sans doute avoir une certaine confiance en Arduino ou à défaut étudier les actions menées par ce script. Je vais cependant vous présenter la méthode que j'utilise sous Debian avec le gestionnaire de fenêtre Awesome. Cette façon de procéder n'ajoute pas d'îcone sur le bureau ni d'item dans les barres de menu.

1. Récupérez sur la page des téléchargements, l'archive compressée (tar.xz) qui correspond à l'architecture de votre processeur (32 bits, 64 bits ou ARM).

2. Décompressez cette archive et placez le dossier créé où bon vous semble.

3. Trouvez à l'intérieur de l'arborescence l'executable arduino.

4. Créez avec les droits root ou sudo le lien symbolique de cet executable dans /usr/local/bin. Dans mon cas :

      # ln -s ~/arduino-1.8.7/arduino /usr/local/bin/arduino

5. Testez le !

S'il n'existait pas déjà, le répertoire ~/Arduino sera automatiquement créé lors du lancement du logiciel. C'est dans ce dossier que vos nouvelles librairies seront stockées. C'est aussi l'emplacement par défaut pour vos sauvegardes de programmes.

6. Si vous le désirez, vous pouvez maintenant effacer l'archive compressée pour libérer de l'espace.

En cas de mise à jour, la procédure est la même à la différence que vous devrez avant l'étape [4] supprimer le précédent lien symbolique avec la commande :

      # rm /usr/local/bin/arduino

L'ancien répertoire qui contient le logiciel, dans cet exemple ~/arduino-1.8.7 pourra ensuite être supprimé. Attention, vous n'êtes pas sensé l'avoir modifié en y sauvegardant vos programmes ou nouvelles librairies. Normalement il ne contient rien de précieux.

_______________________________________________________________________________________________________________

Page d'accueil